BCD Travel logo contactNOUS CONTACTER

Haiti Project - Onboard
Contribute Now

 

L’École

Le système éducatif d’Haïti est dominé par les écoles privées. Elles sont largement exploitées dans un but lucratif. La loi encourage l’enseignement privé, mais l’État n'a qu'une capacité limitée de surveiller et contrôler la prolifération des écoles privées, dont un grand nombre fonctionne sans aucun agrément officiel du ministère de l’Éducation. La qualité de l’enseignement dispensé dans de tels établissements n’est pas garantie par les institutions de l’État. En Haïti, l’analphabétisme atteint désormais le taux effarant de 75 pourcents.

L’École de Choix est une école élémentaire trilingue à Mirebalais qui offre une éducation d’une qualité exceptionnelle aux enfants les plus démunis d’Haïti. C’est un lieu où les élèves ont la possibilité d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour devenir les dirigeants de demain en Haïti, en acquérant un sentiment fort d’identité nationale, de fierté, de respect de soi et de dignité. L’éducation leur permettra de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, d’offrir à leur tour une éducation à leurs enfants et de sortir de l’engrenage de la pauvreté. L’école fonctionne activement et compte 180 élèves inscrits du CP au CM2.

BCD Travel soutient L’École de Choix, convaincue de sa vision de l’éducation. Voici les grandes lignes:

  • On apprend aux élèves à être responsables et à prendre des décisions éthiques, tout en les préparant à devenir des leaders.

  • Les cours sont dispensés en anglais, en français et en créole.

  • Les élèves reçoivent une collation le matin et un repas chaud le midi, ce qui incite les familles à envoyer leurs enfants à l’école chaque jour.

  • Contrairement aux autres écoles rurales en Haïti, les frais de scolarité sont facultatifs et peuvent être réglés en cours d’année.

  • L’école compte autant de garçons que de filles.

  • L’apprentissage en classe est enrichi d’activités extrascolaires, telles que des leçons sur l’égalité et l’ouverture aux autres, la santé, l’orientation sexuelle, ainsi que la lutte contre l’intimidation et la violence.

  • Les enseignants de L’École de Choix possèdent des diplômes universitaires et des brevets d’enseignement. Le ratio moyen, en classe, est de 15 élèves par enseignant. En Haïti, la plupart des classes comptent plus de 50 élèves et sont dirigées par des enseignants non certifiés.

  • L’école offre un laboratoire informatique, la présence sur place d’une infirmière, un programme scolaire de classe mondiale, de l’eau potable, des cours de sport et d’arts plastiques, un programme d’éducation parentale, et plus encore.

Cliquez ici pour en savoir plus sur L’École de Choix.