BCD Travel logo contactNOUS CONTACTER

Haiti Project - Onboard
Contribute Now

 

À propos d’Haïti

Capitale: Port-au-Prince

Population: 10,5 millions d’habitants

Langues officielles: Français, Créole

Religions principales: Catholicisme, Protestantisme, Vodouisme

Devise: Gourde

Fuseau horaire: GMT -5

Map

Haïti, deuxième plus grande île des Caraïbes, est située à 77 km au sud-est de Cuba. Comptant 1 530 km de côtes, le pays occupe la partie occidentale de l’île qu’il partage avec la République Dominicaine. Terre montagneuse située entre l’océan Atlantique au nord et la mer des Antilles au sud, Haïti est également composée de plusieurs îles qui entourent son territoire principal : La Gonâve, la Tortue, l'Île-à-Vache et la Navase, entre autres.

  • Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de 7.0 a frappé la capitale et les villes voisines, causant la mort de 230 000 personnes. Les dégâts ont été estimés à US$8 milliards de dollars américains par la Banque mondiale

  • Haïti se classe actuellement au 168e rang sur une liste de 187 pays, établie selon l’Indice de développement humain (IDH) des Nations Unies (IDH 2014)

  • Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère Nord. 80 % des Haïtiens vivent sous le seuil de pauvreté et 54 % dans une misère absolue : deux sur trois vivent avec moins de US$2 par jour (Programme alimentaire mondial, CIA)

  • Plus des deux tiers de la main-d’œuvre en Haïti n’ont pas d’emploi officiel (CIA)

  • Le taux de mortalité infantile est l’un des plus élevés au monde : 55 décès pour 1 000 naissances (UNICEF)

  • Le taux d’alphabétisation en Haïti s’élève à 61 %, 64 % chez les hommes et 57 % chez les femmes (CIA 2015). Le taux moyen d’alphabétisation dans les pays en voie de développement d’Amérique latine et des Caraïbes s’établit à 92 %. (Banque mondiale, 2015)

  • Ces dernières années, les enfants haïtiens ont bénéficié d’un meilleur accès à l’enseignement primaire, un secteur où le taux de scolarisation des enfants d’âge scolaire est passé de 78 % à 90 %. Cependant, seul un tiers des enfants de 14 ans se trouvent au niveau qui correspond à leur âge (Banque mondiale, 2015)